Académie by TRANSDEV : Ouverture d’une nouvelle session de formation aux métiers de la conduite pour intégrer les effectifs de la STAS
Le 14 décembre prochain, la seconde session de formation Académie by TRANSDEV ouvrira ses portes à 16 jeunes apprentis formés aux métiers de la conduite en collaboration avec l’Institut des Métiers de Saint-Etienne, et le centre de formation ECF VIGIER de Roche-la-Molière. Un parcours de formation qui leur permettra in fine d’intégrer durablement les effectifs de la STAS, précise un communiqué de presse du réseau STAS.
Une formation/ un emploi
A partir du 14 décembre prochain, 16 nouveaux jeunes vont intégrer la nouvelle session de formation Académie by TRANSDEV avec pour objectif l’obtention du titre professionnel de conducteur de transport en commun sur route ou d’un CAP « Agent d’Accueil et de Conduite Routière ». Une formation de 12 mois, qui, après obtention du diplôme se conclura par l’intégration des jeunes apprentis au sein de la filiale stéphanoise de TRANSDEV, la STAS. Une fois le parcours pédagogique terminé et le titre professionnel ou le CAP en poche, l’apprenti intègrera durablement les effectifs de la STAS en devenant conducteur. Une formation spécifique au réseau, dispensée par le service formation de la STAS lui permettra ainsi de rejoindre les 420 conducteurs du réseau urbain de Saint-Étienne Métropole.
16 nouveaux apprentis aux parcours très diversifiés
Comme beaucoup de conducteurs de la STAS, les 16 jeunes apprentis qui rejoignent cette nouvelle session ont déjà tous eu un premier emploi. Serveuse, boucher, livreur ou même manageur, tous et toutes témoignent d’un parcours de vie déjà riche en premières expériences professionnelles et d’une véritable envie de devenir conducteur de transport en commun. Ainsi, le 14 décembre prochain, Sébastien, Najib, Sandra, Ismaël, Alexis formeront avec leurs onze autres camarades la nouvelle classe Académie by TRANSDEV et intégreront après obtention de leur diplôme les effectifs de la STAS.
Académie by TRANSDEV, un projet qui s’inscrit dans le plan de relance économique
Acteur majeur de l’emploi local, Transdev forme aux métiers de la mobilité d’aujourd’hui et de demain. Le Groupe recrute et forme en permanence leurs collaborateurs pour exercer des métiers pérennes et ancrés dans les territoires. Avec Académie By Transdev, Transdev va encore plus loin en matière d’intégration par l’emploi et de qualification en ouvrant l’accès aux métiers de la mobilité par la voie de l’apprentissage et de l’alternance. Si le projet « Académie by Transdev » est né avant la crise de la COVID-19, il apparait d’autant plus pertinent aujourd’hui et vient s’inscrire ainsi comme un acteur de la relance économique et notamment de l’apprentissage et de l’emploi des jeunes.